Un marché du cycle en baisse en 2024

A l’occasion du salon Vélo in Paris, l’Union sport & cycle a dévoilé les résultats de l’édition 2024 de son Observatoire du Cycle. L’an dernier, le marché a enregistré un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros, en baisse de 5,9 % par rapport à 2023. L’Observatoire distingue les ventes de vélos (2,003 milliards d’euros, en baisse de 8,3%) et celui des pièces détachées et des accessoires (1,116 milliard d’euros, en baisse de 2,2%). En volume, 1.956.000 vélos neufs ont été vendus en 2024, soit une diminution de 12 % sur un an. Malgré ce recul, la comparaison avec l’année 2019 révèle une croissance de 33 % du chiffre d’affaires du secteur, confirmant une montée en gamme et une valorisation du marché. Cette dynamique est portée par le succès croissant des vélos de route et des modèles gravel, seules catégories à afficher une progression. Le VAE représente désormais près d’un vélo vendu sur trois, avec un prix moyen de 2.045 euros. « Les Français continuent à faire du vélo, malgré une année 2024 très mauvaise sur le plan météorologique. Il y a une demande, mais il nous faut une vraie politique citoyenne, il nous faut un plan vélo, accompagné d’aides à l’achat sans conditions de revenus », affirme Patrick Guinard, président de la commission cycle de l’USC.

Production nationale

La production de vélos en France recule également, avec 495.308 unités fabriquées en 2024, soit une baisse de 18 %. A noter que ce recul touche également les fabricants de VAE, alors même qu’un vélo à assistance électrique sur deux vendu en France serait assemblé sur le territoire.

Réparation

Selon l’Observatoire, le marché de la réparation affiche une croissance notable. Le chiffre d’affaires du segment a augmenté de 4,3 % en un an, atteignant 113 millions d’euros. Depuis 2019, cette activité affiche une progression de 44 %, avec près de 5,9 millions de passages en atelier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *