Qui sommes nous ?
Journaux leaders sur le marché de la presse professionnelle pour les magasins de sport et les vélocistes, SPORTéco et BIKEéco publient une information de qualité et une analyse indépendante des évolutions du marché. Les deux titres sont lus par les acteurs de l’industrie : centrales d’achats, directeurs de magasins, chefs de rayon, acheteurs, vendeurs, distributeurs, agents commerciaux…
La création
Fondée en 1985, la société Canal Sport accompagne depuis de longues années la vie des détaillants d’articles de sport. A l’époque, Gerhard Windorfer, journaliste et membre de la rédaction de SAZ à Munich, décide de rejoindre sa femme française à Paris. Il lance alors SPORTéco, un journal BtoB pour tous les acteurs de l’industrie du sport. De par son concept indépendant et journalistique, SPORTéco reprend alors les fondamentaux de SAZ. Rapidement, le titre devient une « voix » très importante sur le marché avec l’envie de réellement soutenir les intérêts des commerçants spécialisés.
Le développement
Hélas, en 2003, le fondateur de Canal Sport souffre de plus en plus d’une maladie insidieuse. Horst Frankl via SAZ puis la société ESPG reprend 100% des parts. Rédacteur en chef depuis 1996, Jean-Luc Clouard avec l’aide de Laurent Garrigues conserve le ton d’un média indépendant et renforce l’image de poil à gratter du titre.
C’est aussi à cette époque que Jean-Luc Clouard rencontre par hasard Jean-Christophe Thiollet dans un bar à Biarritz en marge de Glissexpo. Après des études de sport et d’économie et un mémoire au sein du magazine Blast avec Bruno Débauché, il rejoint Canal Sport d’abord pour gérer les abonnements. Rapidement, il prend la tête du service publicité. Le journal met en place des thématiques à chaque numéro, décrypte les codes du marché et segmente la diffusion. Les Pages Produits permettent aux différentes marques d’exposer leurs collections et d’être vues par tous leurs acheteurs.
Un second titre
En 2011, la société embauche un nouveau journaliste de 25 ans, Yohan Finkiel. Son arrivée coïncide avec le lancement d’un nouveau titre pour Canal Sport : BIKEéco. Les débuts sont difficiles, car le vélo n’était pas encore aussi populaire auprès des Français, mais en quelques mois, le titre, première et unique publication professionnelle du marché français du vélo, s’impose comme un outil de référence pour le marché.
Une nouvelle ère
Après la période délicate du Covid et de nombreux soubresauts, en juillet 2022 et après 26 ans de service, Jean-Luc Clouard officialise sa retraite. Dix ans après son arrivée, Yohan Finkiel devient alors le rédacteur en chef de toutes les publications de Canal Sport. Une nouvelle page débute pour l’entreprise. ESPG, l’actionnaire unique cherche alors un repreneur. Après de longues négociations, c’est finalement l’équipe en place composée de Yohan Finkiel et Jean-Christophe Thiollet qui signe le rachat le 31 octobre 2023. Après 20 ans d’engagement, Jean-Christophe Thiollet est le nouveau gérant. « Nous mettions déjà toute notre énergie, notre passion et notre cœur à publier ces journaux indépendants sur les marchés du sport et du vélo. Nous allons continuer avec la même philosophie tout en modernisant l’entreprise », promet le nouvel entrepreneur, entouré de son associé. En septembre 2025, après avoir changé les logos et les maquettes, la nouvelle direction lance son nouveau site Internet. Parole tenue !