Une édition 2025 d’Eurobike décevante

La 33e édition du salon Eurobike (25 au 29 juin à Francfort) a réuni moins d’exposants (17 % de stands en moins) et moins de visiteurs que l’an dernier (31.270 visiteurs professionnels contre 35.080 en 2024). La plus grande plateforme mondiale pour l’industrie du cyclisme et de l’écomobilité est victime d’un marché du vélo encore tendu, de l’absence des grandes marques du secteur et du désintérêt grandissant des détaillants pour les salons internationaux. Les marques asiatiques ont renforcé leur présence dans les halls 11 et 12, autrefois très occidentaux. Les stands malaisiens, turcs, indiens et pakistanais étaient également plus nombreux. De nombreux fournisseurs B2B, actuels ou potentiels, originaires des mêmes régions étaient également présents pour générer des prospects. Une tendance qui n’est pas sans rappeler celle du salon Ispo sur le marché des articles de sport.

Pour la première fois, le grand public a eu accès aux stands d’Eurobike dès le vendredi après-midi. Autre nouveauté cette année, la possibilité pour les marques et distributeurs de vendre leurs produits au public. A date, difficile de savoir si ce test a été concluant. Notons que l’organisateur a vu le nombre de visiteurs baisser, passant de 33.090 personnes en 2024 à 30.420 pendant le week-end. Le salon évoque la concurrence de l’Ironman de Francfort sur la même période.
L’année prochaine le salon qui se déroulera du 24 au 28 juin sera divisé en deux. Eurobike mettra à l’honneur les fabricants et les fournisseurs de vélos musculaires et électriques, ainsi que des composants, des pièces et des accessoires, tandis que Mobifuture sera dédié à l’écomobilité avec son propre format d’exposition. Il comprendra les véhicules électriques légers, des scooters électriques et des micro-voitures. Les deux événements se dérouleront en parallèle au même endroit à Messe Frankfurt.